Demande de RDV médical Demande de RDV médical Annulation de RDV
Trouvez
un
établissement
Annuaire des médecins

Présentation de la recherche clinique

Languedoc Mutualité développe une activité de recherche clinique au sein de Beau Soleil.

En intégrant une activité de recherche clinique à sa branche « nouvelles technologies », Languedoc Mutualité a pour objectifs de porter et de promouvoir des projets innovants. Ainsi, les patients et les praticiens peuvent bénéficier de stratégies, de traitements et de dispositifs médicaux les plus novateurs du moment. L’adaptation médicale continue qu’implique la recherche clinique présente un intérêt majeur tant pour le patient que pour les équipes.

Une avancée majeure

La clinique Beau Soleil est le seul établissement privé de Montpellier à faire bénéficier ses patients et ses équipes médicales d’un dispositif aussi complet. C’est une véritable opportunité qui est offerte aux malades, aux médecins et aux équipes soignantes de l’établissement. Les protocoles de recherche permettent des avancées scientifiques majeures, ils contribuent également à faire profiter les patients de thérapies innovantes.

Un processus encadré et sécurisé
Le protocole de recherche clinique est sécurisé et standardisé grâce à différentes instances chargées de valider le projet à chacune de ses étapes : le comité éthique, le CPP (Comité de protection des personnes), l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé), la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés). La recherche clinique intervient le plus souvent au stade III de l’expérimentation d’une molécule, c’est l’étape ultime de la mise au point de nouveaux médicaments, qui en France, est extrêmement contrôlée, perfectionnée, soumise à l’approbation de comités d’experts et de patients. Pour le patient, participer à un protocole de recherche clinique c’est avant tout être pris en charge par des équipes spécialisées. C’est aussi l’opportunité de pouvoir bénéficier, dans des conditions de sécurité et de qualité optimales des derniers progrès de la recherche médicale. Toute étude clinique est soumise aux contrôles des autorités de santé et d’un comité de surveillance indépendant, qui ont tous deux la possibilité d’interrompre ou de suspendre un essai. L’essai clinique peut offrir une chance supplémentaire au patient. En effet, les médicaments les plus innovants ne sont disponibles que dans le cadre d’un protocole de recherche.
Qu'est-ce que la recherche clinique ?

Son objectif principal est de valider de nouveaux protocoles de soins, qu'ils concernent des traitements médicamenteux, des dispositifs médicaux, des stratégies de prise en charge, des procédures de diagnostic,..., afin de faire bénéficier les patients de thérapies innovantes dans leur environnement et à des coûts acceptables pour le système de soins.

Qui est concerné par la recherche clinique ?

Tous les soignants sont concernés : les médecins, les infirmiers, les kinésithérapeutes, les ergothérapeutes, les psychologues, etc...
Tous les praticiens peuvent être porteurs d'une idée que l'équipe de recherche transformera en projet.

Qui est bénéficiaire de la recherche clinique ?

Le patient, car il va pouvoir bénéficier des nouvelles prises en charge, en particulier s'il s'agit d'étude sur les médicaments. Un patient en échec thérapeutique peut avoir accès à de nouvelles molécules qui ne sont pas encore mises sur le marché, au moment de l'étude.

Le médecin et les équipes soignantes, car participer ou initier des innovations est un gage de qualité qui est connu des patients.

La structure, qui bénéficie de la reconnaissance de la qualité de ses activités de recherche. De plus, les jeunes praticiens sont intéressés par les établissements leur permettant de mener ce type de projets.

Qui finance la recherche clinique ?

Elle est financée par les organismes émetteurs d'appels d'offres qui allouent des budgets aux structures sélectionnées. Tous les actes qui ne rentrent pas dans le cadre de la prise en charge habituelle des patients sont imputés à ces dotations.
top of the page