Demande de RDV médicalDemande de RDV médical

téléchargements

Magazine LMag mars 2017

Liens utiles

Mutualité Française
Trouvez
un
établissement
Annuaire des médecins

La charte Mutualiste

Les valeurs fondatrices du mouvement mutualiste

Le mouvement mutualiste est porté, depuis son origine, par les valeurs qui nourrissent le progrès social : la solidarité, la liberté, la démocratie et la responsabilité.


Solidarité : la solidarité est l'une des valeurs fondamentale et originelle du mouvement mutualiste. Considérant que la santé des individus n'est pas un commerce, le mouvement mutualiste refuse les discriminations financières, la sélection de risques et assure une égalité de traitement à tous ses adhérents et à tous ses patients.

Liberté : le mouvement mutualiste est indépendant de tout pouvoir politique, financier, syndical, philosophique.

Démocratie : les responsables des organismes mutualistes sont élus selon la base du fonctionnement démocratique "un homme, une voix".

Responsabilité : le mouvement mutualiste est en recherche permanente d'une responsabilisation des individus comme acteurs de leur santé, de transparence et de rigueur dans le fonctionnement de ses institutions.

Des pratiques solidaires

Les risques sont assumés de façon collective et solidaire, les organismes mutualistes garantissent le maintien de la couverture santé à leurs adhérents aussi longtemps qu'ils le souhaitent, sans exclusion ni pénalisation et quelle que soit l'évolution de leur état de santé.


2000 établissement médicaux, paramédicaux et sociaux sont gérés par des groupements mutualistes : établissements de soins, centres dentaires, centres optiques, pharmacies...


Les organismes mutualistes conduisent également des actions de prévention.

Une obligation d'informer

Tout groupement mutualiste a une obligation d'information notamment sur :
le respect de la confidentialité des informations personnelles

  • les possibilités de tiers-payant
  • les délais de remboursement
  • les services d'information : téléphonique, télématique...

Un accompagnement dans le système de santé 

Les groupements mutualistes sont des interlocuteurs privilégiés dans le domaine de la santé. Des professionnels et des experts sont là pour accompagner, conseiller et faciliter l'accès aux soins. 

Une participation à l'amélioration des conditions de vie

En se mobilisant seuls ou avec des partenaires, les organismes mutualistes assument l'engagement de promouvoir le bien-être social et culturel. 

Des principes qui font la différence

Les organismes régis par le code de la mutualité, se distinguent fondamentalement des sociétés commerciales d'assurance par quatre grands principes :


Les groupements mutualistes comme Languedoc Mutualité sont des sociétés de personnes et non de capitaux. Ils n'ont pas d'actionnaires à rémunérer et leurs représentants sont élus par des adhérents. 

  • Ils n'ont pas vocation à gérer des profits. Organisme à but non lucratif, ils investissent leurs éventuelles excédents au service des adhérents et des patients. 
  • Ils ont l'ambition de faire vivre un système de prévoyance, d'entraide et de solidarité favorisant l'accès à des soins de qualité pour tous. 
  • Les groupements mutualistes combattent l'exclusion et la discrimination. Ils ne sélectionnent pas leurs adhérents. Chacun est assuré d'une égalité de traitement et peut compter, tout au long de sa vie, sur une bonne couverture santé. Jamais une mutuelle n'exclut un adhérent, au prétexte de son âge, de l'évolution de son état de santé ou de son niveau de revenu.
top of the page