Demande de RDV médical Demande de RDV médical Annulation de RDV
Trouvez
un
établissement
Annuaire des médecins

Démarche d'amélioration de la qualité et de la gestion des risques

La clinique Beau Soleil a pour ambition de répondre au mieux aux besoins des patients en matière de qualité et de sécurité des soins. L’établissement qui centre son organisation sur le patient est encadré par un dispositif de mesures sanitaires et règlementaires, coordonnées et complémentaires, ayant pour objectif la qualité et l’efficience de la prise en charge de chaque patient.

Le Groupe Languedoc Mutualité est engagé de longue date dans une démarche d’amélioration continue de la Qualité et de la Sécurité.

Conformément à l’ordonnance du 24 avril 1996 et à la loi du 13 août 2004, la clinique Beau Soleil est entrée dans une procédure de certification. Cette démarche qui s’impose à tous les établissements de santé tous les 4 ans est placée sous le contrôle de la Haute Autorité en Santé (HAS). Elle mesure le niveau de qualité d’un établissement en évaluant l’ensemble de son fonctionnement et de ses pratiques à travers un guide de référence (manuel de certification de la HAS). La clinique Beau Soleil est certifiée depuis 2003. Les rapports des visites de certification sont consultables sur le site de la HAS (www.has-sante.fr). Afin d’aller au-delà des obligations règlementaires, notre stérilisation centrale est certifiée ISO 9001 depuis 2007. Cette démarche volontaire vise à garantir que notre organisation est conforme aux exigences internationales.
Notre établissement s’est engagé dans une démarche dynamique en optimisant le management de la qualité par la création d’un Comité de Pilotage qui impulse la politique Qualité-Sécurité et planifie les projets d’amélioration en tenant compte des orientations
stratégiques du groupe. Un Comité Sécurité-Qualité, instance opérationnelle de cette politique, participe activement aux projets. Un Responsable Assurance Qualité est en charge de coordonner le travail de tous les acteurs et de dynamiser la politique d’amélioration de la qualité et de la sécurité en impulsant la méthodologie préconisée.

Notre politique Qualité-Sécurité repose sur :
  • Une politique de mesure de la satisfaction des usagers
  • Une politique de gestion globalisée des risques
  • Une politique d’évaluation et d’amélioration
  • Une politique de respect des droits du patient et de son entourage
  • Une politique de gestion documentaire
Dans la perspective de développer et de pérenniser notre culture de la mesure de la qualité, nous utilisons des indicateurs nationaux comme outils de pilotage :
  • Score agrégé : tableau de bord des infections nosocomiales
  • Tenue du dossier d’anesthésie
  • Tenue du dossier patient, traçabilité de l’évaluation de la douleur, délai d’envoi du Courrier d’hospitalisation et dépistage des troubles nutritionnels
  • Tenue de réunions de concertation pluridisciplinaire en cancérologie (RCP)
  • Satisfaction des usagers
La publication des résultats nationaux sur le site internet www.scopesante.fr, vous permettra de visualiser les résultats comparatifs inter-établissements.
Les comités et commissions de la clinique
BIOVIGILEANCE
CHSCT
Comité d'Hygiène et de Sécurité des Conditions de Travail
CLAN
Comité de Liaison Alimentation Nutrition
CLIN
Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales
CLUD
Comité de Lutte contre la Douleur
COMMISSION ETHIQUE
COMEDIMS
Comité du Médicament et des Dispositifs Médicaux Stériles
COMSEQ
Comité Sécurité - Qualité
CME
Commission Médicale d'Etablissement
CRUQPC
Commission des Relations avec les Usagers et de la Qualité de la Prise en Charge
CSTH
Comité Sécurité Transfusionnelle et Hémovigileance
MATERIOVIGILEANCE
PHARMACOVIGILEANCE
top of the page