Demande de RDV médical Demande de RDV médical Annulation de RDV
Trouvez
un
établissement
Annuaire des médecins

Actualités

retour03-04-2018

Mars bleu à Beau Soleil

Le 3 avril 2018, la clinique Beau Soleil organise, une journée de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal, en partenariat avec Dépistage 34.

Un stand sera installé dans le hall d’accueil de l’établissement, pour informer le public sur les dispositifs de dépistage et de prise en charge de cette pathologie. Cette opération s’inscrit dans le cadre de mars bleu, vaste campagne d’information nationale sur le cancer colorectal.

L’objectif est de sensibiliser les personnes âgées de 50 à 74 ans sur l’importance du dépistage du cancer colorectal, car détecté à un stade précoce, il pourrait être guéri dans 9 cas sur 10. Avec 43 000 nouveaux cas et plus de 18 000 décès par an, en France, il est l’un des cancers les plus meurtriers. Le dépistage organisé est donc la meilleure réponse, pour obtenir une réduction de la mortalité de cette maladie.

Le dépistage pour augmenter les chances de guérison

En plus d’accroître fortement les chances de guérison, le diagnostic à un stade précoce garantit des traitements plus courts, moins douloureux et moins mutilants.
Le dépistage organisé du cancer colorectal consiste en la réalisation d’un test immunologique rapide et indolore, à faire chez soi. Il vise à déceler la présence de traces de sang humain dans les selles. Si le résultat de ce test est positif (4,5 % des cas), une coloscopie sera prescrite.

La journée de sensibilisation organisée à la clinique Beau Soleil a pour but d’expliquer concrètement le test immunologique de dépistage du cancer colorectal : quelles modalités de dépistage, en fonction des risques et de l’âge ? A qui dois-je m’adresser ? Le test est-il payant ? Comment se déroule un test de dépistage ? Quelles anomalies peuvent être révélées ? Est-il systématiquement accompagné d’une coloscopie ? Quels sont les avantages à pratiquer le dépistage et pourquoi le faire régulièrement ?... Toutes les réponses aux questions que se posent les personnes concernées directement ou indirectement par le dépistage.

Pour en savoir plus : contact@languedoc-mutualite.fr

top of the page